Résidence d'artistes au collège, la compagnie STACEVIT présente OCRE

Par admin alphonse-daudet-ales, publié le mardi 26 mars 2024 16:14 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 17:02
Capture d’écran 2024-03-26 100747.jpg
Le rythme affronte l'acrobatie. L'équilibre enlace la batterie. La chute épouse l’impact. OCRE, c'est d'abord une volonté de croiser et fusionner les disciplines. De faire du son et de l'acrobatie ..... Ouvrez l'article pour voir la vidéo

Avec OCRE, le rythme affronte l'acrobatie. L'équilibre enlace la batterie. La chute épouse l’impact.

OCRE, c'est d'abord une volonté de croiser et fusionner les disciplines. De faire du son et de l'acrobatie un seul et même objet. Que toutes les modalités d'interaction et d'intégration soient explorées. OCRE, c'est aussi une certitude : la condition d'existence de cette fusion, de sa fluidité, de son organicité, c'est la liberté. C'est pourquoi l'improvisation est le fil conducteur de cette recherche. Au delà de créer des tableaux, des images fortes, le travail de la compagnie consiste à trouver les modes d'interaction qui permettent de les faire émerger, en jouant avec des règles communes, en les affinant, en en créant sans cesse de nouvelles, pour finalement, peut-être, les enfreindre par moments.

Les classes de 6ème 4 et 6ème 6 suivent et partagent de façon privilégiée avec leurs professeurs, le travail de création de Nelson et Baptiste, en participant tour à tour à des ateliers rythmiques ou acrobatiques. Les élèves ont découvert leur univers et leur projet avec enthousiasme et curiosité et se sont pris au jeu créatif. Le travail et la créativité de la compagnie Ocre rayonne bien au delà de ces deux classes : répétitions ouvertes, interventions impromptues en classe, échanges avec les personnels de l'établissement. Un belle interaction entre le monde artistique et scolaire !"